Fait pas chaud...mémé a froid partout ce soir...et quoi de plus réconfortant pour mes vieux os qu'une bonne soupe? Vous connaissez les vertus de la soupe: elle revigore, elle coupe la faim , fait manger plein de légumes et surtout...fait grandir! oui, ben ça, faudrait qu'on m'explique comment c'est possible...parce que j'en ai mangé, moi, de la soupe, tous les soirs quand j'étais môme, de la verte avec des poireaux qui font des fils, de l'orange avec des carottes pas assez cuites, de la transparente quand les fins de mois étaient difficiles, même la pas bonne avec des yeux, le bouillon du pot-au-feu qui pique le fond des oreilles avec des pâtes à potage, et même la soupe à rien, vous connaissez? des pâtes dans de l'eau avec un oignon.Même que des soirs elle était super-bonne, mais je le disais pas, on a sa dignité à 14 ans!

  J'en ai eu une indigestion, de la soupe tellement j'en ai mangé! et ben, 1m54 sous la toise...ça valait vraiment le coup! tous ces efforts pour si peu...
N'empêche, ça m'a appris à l'aimer, la soupe...(merci maman!) et quand mon mètre 54 a froid, rien de tel pour le réchauffer! Ce soir, un velouté amélioré pour les nados qui, comme moi, ne sont plus des fans de soupe, en ayant beaucoup mangé pendant leur petite enfance...mère modèle que je suis, va...

VELOUTÉ DE CHOUX-RAVES AU SAINT-AGUR

DSCF2263

Préparation: 15 minutes, cuisson: 30  minutes

Pour 4 personnes:

  • 3 choux-raves
  • 3 pommes de terre
  • 5cl de crème
  • 100gr de Saint-Agur
  • 1 bouillon de volaille
  • sel, poivre

Éplucher les choux-raves et les pommes de terre et les couper en morceaux. Les mettre dans une grande casserole avec le bouillon de volaille. recouvrir d'eau (pas trop, la soupe ne doit pas être liquide). saler, poivrer.
Faire cuire une demi-heure environ.
Passer la soupe à la girafe. remettre sur feu doux ; ajouter le fromage coupé en petits dés et la crème. rectifier l'assaisonnement.Remuer.

Servir chaud.

DSCF2266

DSCF2268

remarques:
la quantité de fromage dépend des goûts...j'ai trouvé que le bleu se mariait bien avec le chou. Le Saint-Agur a eu ma préférence car il n'a pas l'amertume de beaucoup de ses collègues bleus divers et variés. Je l'ai aussi faite avec du céleri-rave, c'est excellent!